Société de service en développement durable

ACCOMPAGNEMENT

Bilan GES

La maîtrise des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à leurs activités revête une importance stratégique pour les entreprises.

Réfléchir à diminuer ses émissions dès aujourd’hui, c’est anticiper de nouvelles contraintes environnementales, énergétiques et un coût croissant de cette « composante carbone ».

Par la réalisation d’un Bilan Carbone®, Alteractive vous permet à la fois de mieux connaître vos émissions de GES, en particulier de CO2, mais aussi et surtout de planifier et mettre en place des actions efficaces de réduction de vos émissions. Cela passe par des solutions techniques et par un changement des comportements, nécessaire en interne et à l’externe.

Déroulement

La réalisation d’un Bilan Carbone se déroule en 5 étapes, de la manière suivante :

• Organisation de la mission avec le pilote au sein de l’organisation

• Sensibilisation collective aux enjeux climatiques et énergétiques afin de bien comprendre le contexte du changement climatique, anticiper les contraintes à venir, voir l’intérêt du Bilan Carbone® et mobiliser autour de ce projet

• Cadrage de l’intervention afin de bien déterminer le périmètre et les modalités de collecte des données (factures d’énergie, quantité de matériaux achetés, km parcourus, etc.)

• Collecte des données proprement dites auprès des interlocuteurs pertinents, exploitation des informations, analyse des résultats et formulation de préconisations

• Présentation des résultats et discussion autour des pistes d’actions de réduction pour établir un plan d’actions.

Résultats

A l’issue de la mission Bilan Carbone®, vous disposerez ainsi :

• de tableaux et graphiques synthétiques et chiffrés des émissions liées à votre activité

• de préconisations en termes de pistes de réductions

• d’un plan d’actions à mettre en œuvre, élaboré et validé par votre organisation.

De plus, un module spécifique pourra mesurer la vulnérabilité de votre entreprise aux fluctuations du prix de l’énergie et du montant de la Taxe Carbone.

En effet, si toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à votre activité sont prises en compte, il faut savoir que plus le périmètre d’analyse est élargi, plus vos leviers d’action sont nombreux et vos mesures d’anticipation payantes en termes de dépendance énergétique et de coûts liés au Carbone