Evoluer autrement

schéma rse

Qu'est-ce que la RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises peut être considérée comme la contribution de l'entreprise aux principes du Développement Durable.

La commission européenne définit le concept comme «l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes».

La RSE vise un équilibre dynamique entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l'environnement. C'est une démarche de performance globale qui requiert une implication managériale au plus haut niveau, un engagement au quotidien et une posture de progrès continue.

En pratique, elle couvre, par exemple, la qualité globale des filières d'approvisionnement et de sous-traitance, le bien-être des salariés, la transparence de la communication, l'empreinte écologique de l'entreprise, etc.

Quels sont les enjeux de la RSE ?
Que peut-on attendre d'une stratégie RSE ?

Des enjeux de marché

Nouvelles opportunités économiques, nouveaux marchés, nouveaux produits, et la possibilité de répondre à des clients (entreprises privées et collectivités) incluant des critères RSE dans leurs choix de fournisseurs et sous-traitants.

Des enjeux de communication et d'image

Communication responsable vis-à-vis des clients, collectivités, donneurs d'ordre et medias, communication interne œuvrant à l'amélioration de la cohésion et du climat social.

Des enjeux financiers

Minimisation des risques (humains, sociaux, environnementaux, etc..), baisse de la facture énergétique, efficacité de l'organisation, augmentation de la valeur globale de l'entreprise, accès à des financements alternatifs, chasse aux gaspillages.

Des enjeux de progrès social et de management

Amélioration de la motivation des salariés, attraction des compétences nécessaires à l'activité de l'entreprise, anticipation de la pression légale grandissante, préservation de la cohésion sociale et de l'efficacité des processus internes, garantie de l'égalité de chances.

Des enjeux de convictions

Mettre en application des convictions dans le management d'une entité de façon logique et performante.
Adopter une politique RSE revient à adopter un nouveau référentiel performance / temps : considérer la performance de l'entreprise dans la durée et non plus seulement sur les seules évolutions à court terme.